Demain les arbres

Demain les arbres

Les arbres sont nos amis et pourtant trop souvent, nous ne savons pas les considérer comme ils le méritent. Ils doivent se défendre lorsque nous leur manquons de respect. Leur sagesse est bien supérieure à la nôtre, peut-être parce qu’ils prennent le temps de réfléchir avant d’agir, qu’ils font preuve de patience et de résignation.

Le monde végétal nous transmet son expérience, mais nous ne sommes plus à l’écoute de cet enseignement. Dommage car il nous serait bien utile pour préserver notre planète et assurer un avenir plus clément aux futures générations.

 

Et si les arbres avaient un pouvoir secret : celui de corriger nos erreurs tout en nous regardant avec bienveillance, mais aussi comme ces garnements que nous sommes. Ils verraient tous nos défauts et tenteraient d’atténuer les bêtises que nous faisons. La nature a toujours su s’adapter aux malheurs qu’elle a subis. Parfois, elle nous paraît cruelle. Ce n’est pourtant qu’une défense bien utile et nous devrions nous inspirer de son exemple.

Ce roman n’est pas une leçon, mais un miroir dans lequel nous allons nous reconnaître. Saurons-nous profiter de cette observation ?

Dessins de 1ère et 4ème de couverture : Catherine Vialtelle

Publication :  Gannat, Gérard Vialtelle, DL 2023
Imprimé par : Les Imprimeries Réunies, 1 rue Voltaire 03000 Moulins
Description matérielle :  1 vol. (216 p.) ; couv. ill. en coul. ; 13,5×21 cm
ISBN : 978-2-9589692-0-2

Feuilleter le début du livre